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Projet éducatif

1. Spécificité

– L’école comprend les niveaux maternel et primaire; elle assure ainsi la continuité de la formation (deux ans et demi à douze ans).

– L’école appartient au réseau libre catholique. En tant que telle, elle entretient vivante la mémoire de l’événement fondateur: la vie, la passion, la résurrection de Jésus-Christ. Elle veut être une réponse à l’invitation à vivre le message d’amour proposé par l’évangile.

– L’école réunit deux institutions (école Notre-Dame et Saint-Joseph). De l’ensemble de ces références, découle un lien spécifique à l’Eglise catholique et à la paroisse impliquant reconnaissance et soutien mutuels.

Le service à la société et à l’enfance y prend une signification et une dimension spécifiques.

2. OBJECTIFS GENERAUX

L’accueil extra-scolaire est organisé pour tous les enfants de l’Institut Saint-Joseph et de l’Institut Notre-Dame sans discrimination dans un environnement propice au développement physique, psychologique, affectif et social de l’enfant par des personnes qualifiées et pour répondre aux différents besoins des enfants et de leurs parents. Le Pouvoir Organisateur met tout en oeuvre pour organiser l’accueil extra-scolaire en conformité avec le Code de qualité de l’accueil arrêté par le Gouvernement de la Communauté française en date du 17 décembre 2003.
L’accueil extra-scolaire est organisé le matin et le soir dans l’objectif de répondre aux souhaits des parents, aux exigences nouvelles de la société. L’école souhaite néanmoins continuer à développer ce service en gardant bien présente le souhait de promouvoir un bon équilibre entre ce service aux parents et l’importance de la présence de l’enfant au sein de sa famille.

3. MOYENS MIS EN OEUVRE

C’est dans ce contexte des objectifs généraux que le Pouvoir Organisateur s’engage:

  1. A accueillir chaque enfant (et ses parents), quelque soit son origine, son âge, sa race, son sexe ou les origines socio-culturelles et socio-économiques ou les conditions financières de son milieu familial. Chaque enfant aura la possibilité d’être accueilli dès son inscription dans nos écoles. L’école favorisera le climat de confiance indispensable entre les accueillantes, les parents et l’enfant. L’école veillera à promouvoir pour tous les enfants les valeurs défendues dans le projet éducatif de l’école. (respect, confiance, entraide, solidarité, ouverture, accueil, tolérance, etc…etc…)
2. A aménager un environnement adapté, sécurisé et accueillant pour y recevoir chaque enfant. Cet environnement comprendra au minimum :

    • un espace de défoulement sécurisé,
    • un mobilier propice à l’organisation de jeux, de moments de lecture, de discussions,
    • un espace audio-visuel,
    • un espace « repos » pour les plus petits,
    • un accès direct vers l’extérieur,
    • des sanitaires propres et accessibles,
    • des jeux et livres adaptés à l’âge des enfants.

Le local sera situé à l’école dans un endroit bien éclairé et facile d’accès pour l’enfant et sa famille. L’environnement sera toujours propre et accueillant. Le Pouvoir Organisateur continuera à investir pour améliorer encore l’environnement réservé. Une visite des lieux sera proposée aux parents lors de l’inscription des enfants dans l’école.

3. A engager du personnel qualifié, formé régulièrement à sa mission et motivé.

    • Le personnel aura, dans la mesure du possible, une formation répondant aux exigences de sa mission.
    • L’école favorisera une formation continue régulière du personnel (premiers secours, formations diverses en relation avec la connaissance plus approfondie de l’enfant…).
    • L’école veillera à l’unité de la charge pour les accueillantes extra-scolaires afin de privilégier l’aspect affectif entre les accueillantes et l’enfant.
    • Les accueillantes disposeront des renseignements indispensables à l’accueil de chaque enfant (numéros de téléphones des parents, infos sur les allergies ou problèmes éventuels…)
    • L’école veillera, dans la mesure du possible, à permettre aux accueillants de réaliser leur tâche dans les meilleurs conditions, dans l’autonomie et la participation démocratique, avec un niveau de satisfaction aussi élevé que possible et avec le sentiment de s’accomplir dans le travail.
    • La collaboration « accueillants-parents » sera favorisée avec le souci de rencontrer les besoins individuels des enfants.
4. A veiller à diversifier au maximum les moments de découvertes de l’enfant.

  • L’école encouragera le désir de découverte de l’enfant en organisant des activités diversifiées : jeux de société, livres, activités culinaires, ateliers créatifs, moments libres… Susciter l’intérêt pour ces activités…la lecture, les occupations saines, pour l’entraide et la vie en commun dans des activités non scolaires. L’école collaborera avec la ludothèque, la médiathèque et la bibliothèque publique pour diversifier au maximum les jeux et livres proposés aux enfants.
  • C’est dans cet objectif que les accueillantes extra-scolaires seront engagées et sélectionnées…
  • Ces différents moments seront proposés en respectant le rythme de chaque enfant. L’espace « repos » devant toujours être disponible et accessible pour les enfants qui en ressentent le besoin.
5. A réguler régulièrement l’ensemble du service d’accueil extra-scolaire en fonction des évènements et en fonction de l’évolution des besoins. (horaires, projet éducatif, règlements, infrastructure, personnel…) Le projet éducatif sera revu régulièrement avec les accueillantes.

  • L’école rencontrera régulièrement les différents partenaires (Comité des parents, accueillantes, Commission de l’Accueil de l’enfant, O.N.E., …) pour évaluer le fonctionnement du service et l’adapter si besoin.

Souvent, les familles sont appelées à discuter de leurs difficultés d’organisation par rapport à leurs horaires de travail. Le choix d’une école repose de plus en plus souvent sur les services de l’accueil extra-scolaire qu’elle organise.
L’accueillante et l’école seront donc soucieux de servir les familles dans le fonctionnement de l’accueil extra-scolaire.
Mais il est important pour l’école comme pour l’accueillante, lorsqu’elles sont associées à la réflexion des parents, de promouvoir d’abord des solutions qui favorisent la présence la plus large possible de l’enfant au sein de sa famille.

Le présent projet éducatif et pédagogique sera communiqué à tous les parents et intervenants concernés par l’accueil extra-scolaire et marquera son accord.

Les Directions, le P.O., les Accueillantes extra-scolaire

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