HomeService d’accueil extra-scolaire

Service d’accueil extra-scolaire

L’accueil extra-scolaire est organisé dans les locaux maternels de l’Institut Notre-Dame situé à la rue des Remparts, 43C ainsi qu’à l’implantation de la Californie.

Horaires
  • A l’implantation de la rue des Remparts, l’accueil extra-scolaire est ouvert aux enfants des 2 écoles les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 8h et de 16h00 à 18h00. Il est ouvert de 7h00 à 8h00 et de 11h30 à 12h30 chaque mercredi.

 

  • A l’implantation de la Californie, l’accueil extra-scolaire est ouvert sur réservation préalable aux élèves de l’implantation les lundi, mardi, tous les jours de 7h30 à 8h et de 16h00 à 18h00. Il est ouvert le mercredi de 7h30 à 8h00.

Bénéficiaires

Le matin, l’accueil extra-scolaire est réservé aux enfants du maternel et du primaire des deux écoles.Après 16h00, l’accueil extra-scolaire est réservé aux enfants de l’école maternelle de l’Institut Notre-Dame.Une école des devoirs est organisée par l’Administration Communale pour les enfants en âge d’école primaire.Toutefois, un enfant en âge d’école primaire qui fréquente l’Institut Notre-Dame et l’Institut Saint-Joseph peut, moyennant accord des directions, bénéficier du service de garderie…

  • si plusieurs enfants d’une même famille doivent être regroupés sur un même site.
  • si l’enfant est repris par un responsable avant 16h30.

Dans tous les cas, les enfants du primaire doivent être repris avant 16h45.
(Tout enfant de l’école primaire fréquentant exceptionnellement l’accueil extra-scolaire ne devra pas en perturber le bon fonctionnement sous peine d’en être exclu.)
Les parents sont tenus de respecter l’horaire d’ouverture de l’accueil. Tout enfant déposé dans l’enceinte de l’école avant 8h00 est tenu de se rendre au lieu d’accueil. L’école ne pourra être tenue responsable d’un accident survenu dans la cour avant 8h00. De même, tout enfant non repris après 16h00 sera systématiquement confié au service d’accueil extra-scolaire de l’école.

Modalités d’inscription
Par l’inscription de son enfant au service d’accueil extra-scolaire, chaque parent déclare avoir pris connaissance du projet éducatif du service et y avoir marqué son accord. Chaque parent déclare également avoir pris connaissance du règlement d’ordre intérieur et s’y conformer.Afin d’organiser au mieux l’accueil de l’enfant, il est demandé aux parents de renseigner lors de l’inscription à l’école ou en début de chaque année scolaire les horaires auxquels l’enfant fréquentera habituellement la garderie. Pour tout changement en cours d’année, les parents peuvent s’adresser:

  • soit auprès des directions des écoles
  • soit auprès de la responsable du service de garderie

Les renseignements médicaux nécessaires seront donnés par les parents.
L’inscription est gratuite.

Fréquentation
Au moment de l’inscription, la fréquence à laquelle l’enfant/les enfants est/sont accueilli(s) sera précisée.Concernant toute réservation supplémentaire ou toute annulation, il est obligatoire de prévenir préalablement le titulaire de classe, l’Accueillante ou le Directeur de l’école de la venue ou de l’absence de l’enfant/des enfants.

Participation financière

Le tarif pour un enfant est de 50 cents par 1/2 heure. Les sommes dues pour l’accueil devront être payées au plus tard le dernier jour du mois en cours.Toute demi-heure entamée sera due entièrement.

Mesure de prévention

La personne responsable du service de garderie se réserve le droit d’appeler le médecin traitant de l’enfant ou un autre médecin (voire le 100) en cas de problème urgent. Si l’enfant doit prendre des médicaments, nous demandons d’inscrire sur la boîte les nom et prénom de l’enfant, les heures d’administration et le dosage. Un certificat médical attestant de cette prescription est demandé.Aucun autre médicament ne sera donné aux enfants sans prescription médicale.Lorsqu’un enfant est malade en cours de journée, nous demandons aux parents ou responsables de venir, si possible, le chercher pour éviter au maximum le risque de contagion et d’épidémie.

Assurance et responsabilité

L’accueillante est couverte par une assurance responsabilité civile ; les enfants le sont par une assurance scolaire. Nous demandons aux parents de souscrire une assurance familiale si ce n’est déjà pas fait.Pour les enfants qui ont une activité sportive ou culturelle pendant les heures de garde, l’accueil décline toute responsabilité quant au transfert entre le lieu d’accueil extra scolaire et le lieu où se déroule cette activité, et vice versa.
Collation
Il est demandé aux parents ou responsables de ne pas oublier de prévoir une collation pour l’enfant (pour 16h… selon l’heure où l’enfant est récupéré par un responsable).

Personnes autorisées à reprendre l’enfant

Les noms des personnes autorisées à reprendre l’enfant/les enfants doivent être signalés par écrit à la responsable du service de garderie. Tout changement doit être signalé au préalable.

Discipline des enfants

Tout comportement inadapté de l’enfant qui pourrait perturber le groupe sera sanctionné. Une exclusion est possible. Des négociations seront prévues avec l’enfant et les parents.Pour un bon fonctionnement de l’accueil, il est demandé de respecter scrupuleusement ce règlement et de remettre votre accord (à signer ci-joint) au service d’accueil extra-scolaire qui accueille votre(vos) enfant(s).

Coordonnées

Nathalie MAGEROTTE Accueillante 0497/90.07.14
Christelle THIRY Accueillante 061/21.85.63
0475/89.31.20
Murielle DUBOIS Directrice de l’Institut Notre-Dame section maternelle 061/53.55.08
Jean-Yves MARTIN Directeur de l’Institut Notre-Dame section primaire 061/21.23.91
0472/43.41.47
Bernard ANTOINE Directeur de l’Institut Saint-Joseph 061/21.12.48
0473/44.14.86
© 2013: Ecole Notre Dame de Bastogne | KABBO Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress